Comment préparer son bois avant le vernissage ?

"Un meuble bien poncé est un meuble à moitié vernis", cette vieille expression d'ébéniste est très significative !

Faites l'essai suivant :
- Poncez une pièce de bois successivement avec des papiers de plus en plus fins. Si vous allez jusqu'au grain 320, vous obtiendrez une surface d'une douceur incomparable.
- Prenez alors une éponge trempée dans l'eau chaude et mouillez votre bois.
- Attendez le séchage complet et passez votre main sur la surface. Surprise ! Ce bois amoureusement et patiemment poncé qui avait la douceur d'une peau de bébé s'est transformé en une rugueuse râpe à fromage!

Que s'est il passé ? Si vous pouviez regarder la surface du bois au microscope, vous pourriez remarquer après ponçage que chaque pore présente des petites barbules qui ont été rabattues par l'abrasif à l'intérieur des pores. Au toucher, la sensation est donc très douce. Lorsque vous mouillez, ces barbules vont gonfler et se redresser donnant un aspect rugueux.
En pratique, ce désagrément est fréquemment rencontré lors de la mise en teinte !

Voici le moyen d'y remédier :
- Poncez soigneusement vos pièces avec le grain de papier le plus gros que vous avez prévu d'utiliser. Ce ponçage initial demande le plus de temps et de soin alors que les ponçages suivants ne serviront qu'à retirer les traces de
papier.
- Humidifiez ensuite la surface du bois avec une éponge et de l'eau chaude puis laisser le sécher complètement (c'est ce que l'on appelle "relever les pores").
- Poncez à nouveau avec le même papier ou avec un grain plus fin. Les barbules relevées seront alors coupées proprement. C'est un peu le principe du rasoir à deux lames !
- Vous pouvez alors continuer avec les grains les plus fins.
A noter : en général, une seule opération de mouillage suffit. Pour une finition parfaite, vous pouvez quand même répéter l'opération une fois avant le ponçage final.
 


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé