Woodmastic bi ou pâte à bois polyester ?

Malgré tous nos efforts pour faire des travaux impeccables, il arrive parfois qu'un accident de parcours nous oblige à avoir recours à... la pâte à bois ! C'est le moment d'être vigilant et de ne pas utiliser n'importe quoi : un défaut minime pourrait malheureusement ressortir "comme le nez au milieu de la figure" une fois la finition réalisée ! En restauration également la prudence est de rigueur : il ne s'agit pas de détériorer un meuble de valeur en utilisant des produits non réversibles !
Alors quels produits utiliser ? Quelques éléments de comparaisons vous aideront à y voir plus clair..
 

Composition

 
 




Le Woodmastic-bi est fabriqué à base de colles végétales. Il offre les avantages des produits naturels : il est non toxique et sans odeur.
     




La pâte à bois polyester est un mastic synthétique à 2 composants (résine polyester + durcisseur). Comme tout les produits "chimique", il réclame de respecter les précautions d'usage lors de sa mise en oeuvre.
     

Temps de prise

 
 
Woodmastic-bi : le temps de prise complet est relativement réduit pour ce type de produit (jusqu'à 2h selon l'épaisseur appliquée). Le temps "ouvert" (temps d'application) est d'environ 40 mn.

La pâte à bois polyester durcit uniformément par polymérisation. 10 à 20 mn suffisent pour un durcissement complet (à coeur et en surface) selon la proportion de durcisseur utilisée. Il faut donc bien préparer son travail pour ne pas perdre de temps une fois le mélange prêt à l'emploi !
 

Teintes

 
 



Le Woodmastic-bi et la pâte à bois polyester se déclinent en 3 teintes : bois clairs, foncés et exotiques.

A noter : ces teintes sont miscibles entre elles pour obtenir des coloris intermédiaires.
     

Reprise de teinte

 
 

Voici le point crucial à maîtrisé impérativement pour obtenir un résultat final satisfaisant.

Rappel : n'hésitez pas à faire quelques essais avant d'entamer le travail définitif, car on constate toujours des écarts de teinte après séchage des produits.
     

Woodmastic-bi
Il reprend parfaitement la teinte, ce qui facilite les retouches et le maquillage. Sa porosité identique à celle du bois, permet d'y appliquer les mêmes finitions (teinte, bouche pores ,cire, vernis ou peinture).

Pâte à bois polyester
Malgré sa structure à pores ouverts, sa reprise de teinte reste faible. Il est donc préférable de la teinter dans la masse (à l'aide de nos teintes universelles) avant adjonction du durcisseur. Maquillage et retouche sont possibles avec nos feutres de retouche.
 

Mise en oeuvre et application

 
 
Woodmastic bi
- Mélangez trois doses de poudre pour une dose d'eau.
- Nettoyage à l'eau avant séchage.
- Parfait pour les petites retouches ou réparations (rebouchage de fissures, noeuds morts...). Ses propriétés proche de celle du bois permettent de l'utiliser sans risque avant la mise en teinte. Sa bonne accroche sur le bois et sa texture le rendent très facile à poncer.
     
Pâte à bois polyester
- Mélangez la résine à 2% de durcisseur, soit un grain de café de durcisseur pour une cuillère à soupe de mastic.
- Nettoyage à l'acétone avant séchage complet.
- Permet tous les travaux de réparation et de rebouchage en extérieur comme en intérieur (reconstitution de parties manquantes, sculptures). On peut également s'en servir pour coller et on la travaillera comme le bois après durcissement. Fabriqué sans charge minérale, elle préserve l'affûtage des outils. La pâte à bois polyester est par contre difficile à poncer et encrasse facilement les abrasifs, (éviter les excès de matière !).
 

Retrait

 
Si il est utilisé en forte épaisseur le Woodmastic-bi peut, lors du séchage, présenter quelques fentes de retrait. Si on a besoin de remplir une cavité importante il sera préférable de le faire en plusieurs étapes.

La pâte à bois polyester ne présente par contre jamais de retrait, même lors du rebouchage de gros défauts en une seule passe. Sa grande résistance permet de l'utiliser pour reconstituer des parties manquantes par moulage (angle cassé, partie de sculpture manquante).
 

Restauration, un cas particulier

 
 
Le Woodmastic-bi est un produit réversible. Il convient donc très bien à la réparation de meubles anciens.

La pâte à bois polyester n'est pas un produit réversible, attention donc de ne pas déprécier un meuble de valeur en l'utilisant. Elle servira plutôt à fabriquer des parties manquantes pouvant être éventuellement remplacées par la suite.
     

Conservation

 
Ces deux produits bénéficient d'une excellente durée de conservation (plusieurs années).
Leur conditionnement respectif permet de ne préparer que la quantité strictement nécessaire à chaque utilisation.
 


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé