L'huile dure scandinave...





L'huile dure scandinave n'est pas une huile comme les autres ! Elle est constituée de la traditionnelle huile de bois de Chine renforcée par une résine siccative (durcissante) lui conférant une résistance supérieure à l'abrasion et à l'eau.





     

L'huile de bois de Chine

 
 
Une des propriétés de l'huile de bois de Chine (ou huile de Tong) est de boucher les pores du bois et ainsi d'apporter aux surfaces traitées une résistance à l'eau exceptionnelle.
Cependant, utilisée seule, l'huile de bois de Chine est très longue à sécher. L'adjonction de siccatif évite cet inconvénient en favorisant le durcissement de l'huile. On élimine ainsi le risque d'obtenir une surface poisseuse suite à un excès d'application de produit. Le siccatif confère de plus une résistance supérieure à la surface des pièces traitées.
     

Domaines d'application

 
 


En plus des utilisations habituelles de la finition huilée, cette huile sera idéale pour les parquets, escaliers, meubles de jardin et même pour les ponts de bateau en teck.
Nous la recommandons pour obtenir un aspect naturel, très recherché actuellement ou le produit de finition s'efface devant le support.

     

Conseils d'application

 
 
- Préparez soigneusement votre support : le bois doit être sec, poncé dans le sens des fibres du bois et dépoussiéré. Dégraissez éventuellement, surtout dans le cas de bois résineux (White Spirit ou essence de Térébenthine).
- Travaillez dans un local tempéré et sec (température idéale d'application 18 à 20°).
- Porter des gants (type gants nitrile).
- Appliquez l'huile en couche mince, dans le sens des fibres du bois, au coton à mécher ou au pinceau.
- Laissez sécher 8 à 12 heures entre deux couches.
- Nettoyage du matériel : diluant polyuréthanne.
- Surface couverte : environ 10 à 12 m2 / couche / litre.
     
Astuce
Pour une meilleure pénétration, chauffez l'huile à 60° C en utilisant la méthode du bain marie.
Travaillez sur une plaque électrique et non sur un réchaud à flamme pour éviter tout risque d'incendie (l'huile dure est un produit inflammable).
 

La finition des parquets

 
 
Cette procédure de travail vous permettra de traiter au mieux vos parquets :
- Poncez soigneusement la surface,
- Appliquez 3 couches minimum de produit, à raison d'une couche par jour.
- Égrenez entre chaque couche à la laine d'acier N° 0.
- Aérez le local pendant le temps de séchage pour faciliter le durcissement à coeur.
- L'huile acquiert toute sa résistante au bout de 7 jours, évitez donc de trop solliciter votre parquet pendant cette période (si vous ne pouvez pas complètement isoler la pièce du passage, protégez les parties passantes avec du carton propre).

     

Conseils de sécurité

 
 

Si vous avez utilisé un tampon de coton, étendez-le pour le faire sécher ou bien mouillez-le avant de le jeter. Vous éviterez ainsi tout risque d'échauffement ultérieur (réaction d'oxydation).
     


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé