Comment bien utiliser les huiles Surfix Festool

 

En 20 ans de travail du bois, nous avons essayé de nombreux types d'huile et systèmes d'application (brosse, pistolet...) sans vraiment avoir été satisfaits. Huile qui sèche mal oui jamais, coulures, aspect de surface pitoyable, mauvaise tenue dans le temps. L'utilisation du système d'application d'huiles Surfix Festool nous a vraiment bluffés. La qualité du résultat est incomparable à l'aspect et au toucher. Il suffit de bien respecter le processus d'application (une vidéo disponible dans la page des distributeurs d'huile Surfix détaille tous le processus d'application) et les temps d'attente préconisés par Festool (ponçage, 1ère application, attente 15 mn, égrainage - 2ème application - attente 6 à 8 h - égrainage fin). Ce travail garantit la pénétration, l'accroche et un aspect final irréprochable obtenu rapidement et facilement.

Choix de l'huile : choisir parmi les 3 types d'huile en fonction de l'application finale.
- One-step pour application intérieure (mobilier, boiseries)
- Heavy Duty pour les surfaces très sollicitées (escaliers, plans de travail)
- Outdoor (extérieur, meubles de jardins).

Chronologie d'application

Etape 1 :
Le bois doit être poncé et dépoussiéré (Abrasif pour bois comme le Festool Rubin grain 180 ? 240).

Etape 2 :
Appliquer l'huile de manière régulière avec l'applicateur et son éponge. Conservez ensuite l'applicateur dans sa boite en fer blanc pour éviter que l'éponge ne sèche entre les applications. L'applicateur est particulièrement efficace et rapide lorsque l'on travaille de grandes surfaces planes et leurs chants car il fait office, à la fois d'applicateur et de distributeur d'huile. L'application sur de petites surfaces (coffrets, etc...) est tout à fait possible manuellement en utilisant le chiffon microfibres imprégné d'huile (pensez à porter des gants).

Etape 3 :
Après 15 mn, faites pénétrer l'huile avec un abrasif VLIE vert, monté sur une ponceuse orbitale. Ces abrasifs type ''Scotch-Brite" existent en diamètres 125 et 150. Leur fixation velcro permet leur adaptabilité à toute marque de machine. Les recoins inaccessibles à la machine peuvent être facilement traités  en utilisant l'abrasif manuellement. Travailler l'huile pour assurer son accroche et une absorption en profondeur sur toute la surface.

Etape 4 :
Essuyer le surplus d'huile à l'aide du chiffon microfibres RT Premium. Cette étape est très importante car il ne doit subsister aucune surépaisseur ou zone surchargée. L'huile étant un produit qui ne sèche pas à proprement parler, il subsisterait des parties gélatineuses. Les microfibres ne laissent ni résidus ni peluches en surface.

 

 

Etape 5 :
Egrainage intermédiaire léger après 6 à 8 h de séchage avec un papier 240 ? 320 (Abrasif pour vernis type Festool Brillant).

 

Etape 6 :
Effectuer une seconde application d'huile en répartissant bien sans surcharge.

Etape 7 :
Après 15 mn, surfacer avec un abrasif VLIE blanc plus fin, monté sur une ponceuse orbitale comme dans l'étape 3. Si nécessaire, passer le chiffon microfibres en cas de surplus.

 

Attendre le séchage complet (environ 8 heures) pour mettre en service.

 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé