Avec les fers jetables, plus besoin d'affûtage !




La qualité de coupe d'une rabot-dégau. est essentiellement liée à l'état de ses fers. Malheureusement, pour la majorité d'entre nous, leur entretien est une tâche longue et pénible : démontage, temps passé chez l'affûteur, puis remontage et enfin réglages... Il est donc souvent tentant de faire l'impasse et de repousser au lendemain ce qu'il aurait fallu faire le jour même ! Et pourtant des pièces impeccables en sortie de rabot-dégau c'est autant de temps de gagné sur la finition du meuble...
     

Le point sur les solutions actuelles

 
Fers traditionnels
Les fers de dégau traditionnels (éléments monoblocs à fixation mécanique sur l'arbre de la machine) ont déjà largement fait leurs preuves chez de nombreux professionnels. Outils provoquant peu de vibrations et donc une très bonne qualité de coupe, leur utilisation présente cependant des contraintes sensibles pour l'amateur qui n'utilise pas sa machine régulièrement. Le réaffûtage doit être confié à un pro ou bien être effectué chez soi à l'aide d'un système adaptable sur touret à meuler (type "Tormek", par exemple). De plus il est indispensable d'avoir toujours un jeu de fers de rechanges, pendant que le premier est chez l'affûteur.

Fers réversibles jetables à positionnement centrifuge (type "Tersa", "Wigo")
Ils ne sont utilisables que sur des arbres spécialement adaptés : ils se glissent dans une rainure en "queue d'aronde" et se bloquent en position sous l'effet de la force centrifuge. Il n'y a donc pas de véritable blocage mécanique, la précision du réglage et les vibrations dépendront de la qualité du matériel commercialisé.

Fers réversibles jetables sur supports magnétiques
Solution alternative, intéressante pour le particulier qui ne souhaite ni gérer plusieurs jeux de fers, ni passer trop de temps à l'affûtage ou encore changer l'arbre de sa machine !
Ce système est compatible avec toutes machines munies de fers de 20 à 25 mm de hauteur et de 2.5 à 3 mm d'épaisseur, sans aucune modification (il se substitue simplement aux fers traditionnels).
Compromis idéal entre les deux solutions précédentes, il combine l'avantage du fer jetable sans affûtage à la précision de la fixation mécanique !
 

Les fers jetables sur supports magnétiques

 
 
Le principe
Ces fers sont composés de deux éléments indépendants :
- un porte-fer magnétique, réutilisable.
- un fer, réversible une fois, puis jetable.

Le fer s'installe très simplement sur le porte-fer magnétique grâce à des picots de positionnement, il ne reste plus ensuite qu'à procéder aux réglages habituels !

 
     
Le prix de revient
Deux qualités de fers sont disponibles :
- Standard : tenue de coupe équivalente à celle des fers traditionnels en acier HSS.
- Trimétal : en acier au cobalt, pour une tenue de coupe 4 x supérieure !

Le prix de revient est similaire à celui des fers traditionnels : une fois le prix d'achat de base comparé aux coûts de réaffûtage et à la durée de vie limitée des fers traditionnels, on se rend compte que l'option fers jetables est très compétitive !
 
Quelle dimension choisir ?
Il suffit de vérifier les dimensions des fers montés sur sa machine et de choisir des fers jetables de dimensions correspondantes en :
- épaisseur (e),
- hauteur (H),
- longueur (L).

 
     
 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé