Défonceuse stationnaire : notre avis

 
HM Diffusion a toujours été orienté sur du matériel haut de gamme. Cette défonceuse stationnaire étant, comme 90% des productions actuelles, fabriqué en Chine : les premières versions étaient largement perfectibles et nous avons refusé de les distribuer en laissant aux autres le loisir de le faire ! Pendant ce temps, nous exigions des modifications jugées indispensables (en particulier sur le guide de toupie et sur le blocage de montée). Ce n'est donc qu'après un an de tractations (et plusieurs modifications) que cette machine est finalement apparue sur nos catalogues. Nous continuons néanmoins à faire remonter en permanence les informations à notre fournisseur (améliorations à apporter, etc.) de manière à ce qu'il puisse faire évoluer le matériel à chaque nouvelle fabrication. Notez que le fabriquant ne fait pas toujours évoluer la notice de concert !

Pourquoi ce choix de matériel ?
La majorité des utilisateurs ne réalise que des petits travaux occasionnels. Rares sont ceux qui ont besoin de la précision d'un CMS Festool et qui peuvent y consacrer 10 fois le prix. Beaucoup ne veulent pas s'embêter à fabriquer une table ou encore monter et démonter une défonceuse.

Que faut-il en attendre ?
Si cette machine rend "honorablement" le service pour laquelle elle est destinée, elle reste bien entendu perfectible sur certains points. Lors du montage, vous serez certainement obligé de jouer de la lime pour ôter quelques bavures ou encore agrandir des lumières de vissage pour que tout tombe en face.
 

Précision de la rainure de table

 
 
Les rainures des rallonges en tôle ne tombent pas toujours "pile poil" en face de celle de la table qui elle, est usinée, empêchant alors le passage du guide d'angle. Quelques simples coups de limes y remédieront. Sachez toutefois que ce défaut n'est pas rédhibitoire car le guide ne s'utilise que pour usiner de petites pièces en bout. Seule la course sur la table en fonte est réellement utile, le passage dans les rallonges en tôle ne servant qu'à monter ou enlever le guide.
     

Réglage de la hauteur de fraise

 
 


Réglez en premier la hauteur de fraise avec la manivelle puis bloquez avec la vis. Ce blocage, qui a été ajouté, fait bouger latéralement le bloc coulissant mais le rend plus rigide. Il est donc préférable de régler la hauteur avant de régler la profondeur du guide latéral.

 
     

Fiabilité du guide

 
 

Les joues du guide, qui ont aussi été modifiées sont maintenant en aluminium et sont plus rigides. Leur support conserve par contre un peu de souplesse. Avant de bloquer le guide, nous vous conseillons d'en vérifier l'alignement avec une règle ou une pièce de bois bien droite. Une fois serré, sa rigidité est tout à fait correcte.
     
 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé