Accueil > Les trucs d'atelier, réalisés par HMDIFFUSION... > Machines d'atelier & accessoires > L'excellence des machines à bois SCM MiniMax et la gamme Genius
 

L'excellence des machines à bois SCM MiniMax
et la gamme Genius

Le fabricant italien SCM est bien connu de tous ceux qui travaillent le bois puisqu'il existe depuis 1947 et est devenu le premier constructeur mondial de machines dédiées à ces activités. SCM fabrique aussi bien de grosses machines à commande numérique que des modèles adaptés aux artisans et aux amateurs avertis, en passant par beaucoup d'autres matériels professionnels plus spécifiques.

Les grosses machines à bois SCM Minimax professionnelles sont très réputées internationalement et jouissent d'une image prestigieuse et de haute fiabilité. Mais peu connaissent encore la gamme Genius qui bénéficie de la même exigence qualitative et du très haut savoir-faire SCM ! Il s'agit de machines simples mais sérieuses, solides et très fiables, garantes de pérennité dans le temps, à l'usage de l'artisan et du particulier exigeant.

PARMI LES POINTS FORTS

Les tables en fonte spéciale

SCM possède sa propre fonderie et l'excellence de qualité de toutes ses tables de machines (extrême robustesse, planéité, stabilité, solidité, surface usinée avec fortes nervures antifriction favorisant le glissement des bois, etc.) est telle qu'elle en fabrique également pour d'autres constructeurs de machines à bois !


Les tables des machines MiniMax Genius sont aussi qualitatives que celles des machines SCM professionnelles de gammes supérieures.

 

 Les bâtis monoblocs

Les bâtis de la gamme MiniMax Genius sont particulièrement rigides et robustes. Ils sont conçus comme ceux des machines des gammes pro : avec de fortes tôles d'acier mécano-soudées (c'est à dire des bâtis monoblocs sans aucune visserie ni boulonnage). Ces bâtis reçoivent ensuite une finition haute protection anticorrosion par peinture époxy émaillée cuite au four.

L'alliance des tables en fonte et la qualité des bâtis sont un gage d'une absence totale de vibrations sur les machines en fonctionnement et l'assurance d'une grande précision dans le temps.

Les motorisations
Les fortes puissances des moteurs équipant chaque machine font qu'ils ne peinent pas même lors des plus fortes sollicitations (prise de passe maxi en dégauchissage, sciage de lourds plateaux, etc.) et ils sont aussi gages d'usinages propres. Par ailleurs, leur haute qualité de fabrication n'est aucunement comparable à ce que l'on retrouve sur les machines à bois de provenance asiatique ou "inconnue" désormais abondamment disponibles sur le marché. Enfin, sachez que tous les moteurs MiniMax Genius sont "tropicalisés" (haute protection par double vernis spécial très résistant contre l'humidité) et ne craignent donc pas les environnements difficiles (pour preuve de leur fiabilité, les ateliers d'entretien situés à bord des paquebots sont presque tous équipés de ces machines : essayez de faire intervenir le service après vente au milieu de l'atlantique !).

Les autres points...
Ils sont nombreux, mais plus spécifiques à chaque machine : la qualité des chariots coulissants, les rouleaux d'entraînement de rabotage hélicoïdaux, etc. Découvrez ces points en détails dans nos pages produits.

LA GAMME DES MACHINES À BOIS MINIMAX GENIUS

MiniMax est la gamme de machines "artisans et amateurs avertis" du fabricant italien SCM. Une gamme de machine qui continue de faire ses preuves, depuis plus de 30 ans, parmi un très large public. Découvrez les modèles de la gamme Genius parmi tous les combinés à bois SCM Minimax.

La combinée MiniMax C26 GENIUS (largeur 260 mm)
Première combinée "5 opérations" de la gamme Genius, elle compose un matériel extrêmement robuste, sérieux et précis. Elle est équipée de trois moteurs indépendants de généreuse puissance qui ne peinent pas même lors des fortes sollicitations dans chacune de ses fonctions ! La qualité du chariot coulissant nous a beaucoup séduits, entre autres !

La combinée MiniMax C30 GENIUS (largeur 300 mm)
La combinée C30 Genius est une déclinaison de la C26. La seule différence réside dans ses capacités de dégauchissage et de rabotage puisque l'on atteint ici 300 mm de largeur. Pour le reste : mêmes capacités, mêmes atouts, même exigence qualitative !

La combinée MiniMax LAB300 PLUS GENIUS : un gabarit supérieur !
Véritable machine professionnelle, il s'agit d'un matériel de gamme supérieure aux fortes capacités et très grandes puissances de motorisations. Son chariot coulissant monté sur glissières rectifiées en acier trempé (billes et piste en acier, ce qui se fait de mieux !) confirme le sérieux de ce modèle et la possibilité d'intégrer une lame inciseur sur le groupe scie (pour la coupe propre des panneaux de types mélaminés ou stratifiés) valorise encore ses très hautes performances.

La raboteuse dégauchisseuse MiniMax FS30 GENIUS
300 mm de largeur d'usinage ; une forte puissance moteur autorisant une prise de passe maxi de 3 mm sans sourciller, une confortable longueur totale des tables de 1200 mm, et un rouleau d'entraînement de rabotage à denture hélicoïdale étonnement efficace, rare sur les machines de ce gabarit !

La combinée scie-toupie MiniMax ST1 GENIUS
Un combinée deux fonctions (scie circulaire et toupie) avec lame inclinable de diamètre 250 mm. Elle offre des performances professionnelles élevées pour un encombrement de travail minimal. L'équipement d'origine du chariot coulissant avec un châssis à équarrir monté sur bras articulé confirme le sérieux de ce modèle.

La scie circulaire MiniMax SC1 GENIUS
Il s'agit exactement de la même machine que la scie-toupie ST1 ci-dessus, mais sans la toupie. Grandes capacités et puissance, même précision et même qualité de fabrication. Ici aussi le châssis à équarrir sur bras articulé (indispensable pour la coupe des grands panneaux) équipe la machine d'origine.

La scie circulaire MiniMax SC2W GENIUS
Véritable machine professionnelle très utilisée par les artisans, il s'agit en effet d'un matériel de gamme supérieure aux fortes capacités et à grande puissance de motorisation. La possibilité d'y intégrer une lame inciseur en option (pour la coupe propre des panneaux de types mélaminés ou stratifiés) valorise encore ses très hautes performances.

La scie à ruban MiniMax S45N GENIUS
La S45N GENIUS est une scie à ruban véritablement professionnelle (très utilisée par les artisans). Une très belle fabrication, une forte puissance moteur et de grandes capacités ne lui font pas craindre les travaux les plus lourds : débit de plateau, délignage de fortes épaisseurs, etc.

 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé