Motorisation monophasée ou triphasée ?

Quels sont les avantages des deux types de moteurs ?

 
Le moteur monophasé est le plus simple à brancher. Une prise 16 A courante est suffisante. C'est le type de raccordement le plus habituel installé par EDF en maison individuelle.
En revente d'occasion, une machine mono trouve plus facilement preneur. Et le triphasé ? Son raccordement demande plus de connaissances électriques. Il faut veiller au sens de rotation du moteur lors du branchement. Si la machine peut se raccorder sur différentes prises, il faut penser à ce qu'elles soient toutes câblées dans le même sens. En maison individuelle, il faut bien demander à être raccordé en triphasé auprès d'EDF qui installe d'office du mono.
Coté tableau électrique, les disjoncteurs sont plus onéreux et il faut veiller à équilibrer les phases lors du raccordement des autres appareils. Tout le reste étant généralement en mono dans une maison individuelle. En contrepartie un moteur triphasé est plus fiable (pas de condensateur), dispose de plus de couple au démarrage. À puissance égale, comptez 20 % de plus de rendement, ce qui n'est pas négligeable.
 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé