Anatomie d'un rabot d'établi Veritas

 

Anatomie d'un rabot d'établi Veritas

 
 

Platine d'arrêt
Platine d'arrêt en fonte d'aluminium. Les surfaces d'appui sont usinées pour assurer de plaquer l'ensemble fer + contre fer au plus près de la semelle. La molette laiton située dans l'axe du pivot de réglage du fer garantit le verrouillage du réglage. Tout est mis en oeuvre pour éliminer les vibrations.
     

Fer
Fer de 3.2 mm d'épaisseur en acier HSS A2. La tenue de coupe est exceptionnelle. Son épaisseur supérieure de 50 % à celle des rabots habituels améliore encore la coupe par sa stabilité. Les surfaces, planche et biseau, sont préparées avec précision. Il ne vous reste plus qu'un polissage de finition à effectuer. Le contre fer est usiné pour s'appuyer parfaitement au plus près du tranchant et éliminer tout risque de bourrage du copeau.
     

Mécanisme de réglage
Ce mécanisme assure l'avance et l'inclinaison du fer. Le réglage est ainsi combiné et se fait d'une main en visant sous la semelle. On remarquera le système à double filetage de descente du fer.
     

Chariot
Le chariot dispose d'un appui entièrement usiné pour un appui parfait du fer. Là encore, tout est mis en oeuvre pour éliminer les vibrations. Le réglage de lumière est accessible sans aucun démontage et réglable avec précision par la molette en laiton. On remarquera la solidarisation de la poignée.
     
Corps
Le corps est en fonte ductile stabilisé usiné et surfacé avec la plus grande précision. Remarquez le vis de guidage à l'avant du fer. Elles garantissent une tenue latérale du réglage lorsque l'on pousse le rabot de biais, qu'on le pose sur tranche ou que l'on travaille à la boite à recaler. C'est aussi une aide précieuse au réglage à chaque fois que l'on démontera pour réaffûter.
     
Réglage de lumière
La vis de blocage avant est accessible sans démontage au travers du fer. Il suffit ensuite de desserrer la molette en laiton bloquant la poignée et de jouer avec la molette en laiton de réglage micrométrique. On remarquera le système unique faisant descendre le chariot en appui sur la surface rabotée et éliminant les vibrations au niveau même du tranchant.
     
Poignées

Les poignées en palissandre généreusement dimensionnées vous garantissent un grand confort de rabotage allié au plaisir de travailler avec un bel outil.
     

La poignée arrière est solidaire du chariot : la force est donc toujours transmise parfaitement à la coupe.
     

Les organes de réglages

 
 
Avance et inclinaison

Vue du système de réglage combiné.
     
Profondeur de passe

Système de réglage combiné extra-fin.
 
 


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé