Des jouets en bois...

 
Réaliser des jouets personnalisés pour ses enfants ou petits-enfants : tellement enchanteur pour un papa ou un grand-père ! Accessible à tous car ne nécessitant souvent qu'un outillage de base, la fabrication de jouets s'avère en effet passionnante et très gratifiante. Vous pourrez d'ailleurs même parfois faire participer à ces constructions les principaux intéressés, c'est à dire... vos enfants ! On ne parlera ici que de la construction des jouets les plus simples, ceux à destination des plus jeunes enfants.

 
L'outillage manuel de base

Vous le possédez probablement déjà : une équerre et un compas pour le traçage, une scie à main, une perceuse électrique ou un vilebrequin, un marteau et quelques pointes, de la colle et quelques petites presses de serrage.



     

FABRIQUER DES JOUETS
en quelques étapes...

 
Trois "étapes" de fabrication s'avèrent incontournables : le sciage des bois, la mise en forme (ou modelage) et bien sûr la décoration et la mise en couleur qui rendront le plus simple objet de bois tout de suite beaucoup plus attrayant pour l'enfant !
 

Sciage

 
 

- Les sciages droits
Il ne s'agit évidemment pas d'utiliser ici la scie à bûche ! Une simple scie à dos pourra convenir. Pour les découpes un peu plus élaborées (de petits véhicules en bois massif par exemple)une scie japonaise, grâce à sa denture fine, vous offrira souvent un meilleur résultat que bien des scies électriques.
     

- Les découpes chantournées
Les coupes chantournées (c'est à dire arrondies) seront requises pour la fabrication des puzzles, des animaux en bois, des roues de véhicules et de bien d'autres éléments de jouets. La scie Bocfil est parfaite pour des découpes ponctuelles...


     


...mais pour obtenir des découpes plus précises et réaliser confortablement celles qui exigent plus de temps (découpe des puzzles, etc.), l'efficacité, la qualité de coupe et le rendement offerts par une scie à chantourner électrique s'avéreront inégalables.


     

La mise en forme

 
 

Sur un jouet on veillera avant tout à ne laisser aucune arête vive ou angle pointu qui pourrait blesser l'enfant. Du simple papier abrasif atténuera rapidement tout ça. Pour les "modelages" de formes nécessitant plus d'enlèvement de matière on dispose des râpes microplanes pour soigner les détails, leur rendement est époustouflant.

     

L'assemblage

 
A noter : soyez particulièrement vigilant lors de l'utilisation de vis ou pointes dans la conception d'un jouet. Celles-ci devront être parfaitement encastrées dans le bois pour éviter tout risque d'accrochage aux mains ou aux vêtements de l'enfant.
 



Pour le collage, une colle blanche (vinylique) sera parfaite.
     


Néanmoins pour éviter les temps de séchage et lorsque la mise en place de presses de serrage n'est pas possible, un pistolet à colle thermo-fusible rendra de grands services.


     

La décoration et mise en couleur

 
 
L'aspect d'un jouet laissé en bois naturel n'est pas déplaisant mais, on s'en doute un peu, l'enfant le préférera souvent avec des couleurs vives ! Mais attention, la plupart des produits de finition disponibles sur le marché ne sont absolument pas adaptés à la fabrication de jouets : contenant des métaux lourds et des éléments chimiques nocifs, ils s'avéreraient toxiques pour un enfant portant à sa bouche un jouet qui en serait enduit. L'utilisation de produits aux normes jouets est alors obligatoire.

     



D'autre part la pyrogravure, même si elle n'est pas exclusivement réservée à la fabrication de jouets pourra permettre de rehausser ceux-ci de détails significatifs.



     

Des idées de fabrication ?

 
 

Il y a évidemment les catalogues... de jouets qui peuvent inspirer de nombreuses idées de fabrication.
Il y a aussi des ouvrages de notre librairie qui ont l'avantage de donner à la fois des idées... et des plans de fabrication tout prêts !
     


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé