La pyrogravure

 

La pyrogravure est l'art de graver par brûlure des motifs et dessins dans le bois à l'aide d'un "crayon" incandescent. Extrêmement simple à mettre en oeuvre, ludique, écologique et durable dans le temps, cette technique permet très rapidement, sans apprentissage particulier, de réaliser des motifs décoratifs très esthétiques.

Avec différents effets d'ombrage et de multiples nuances de bruns obtenus en traçant des points, des tâches, des lignes, des surfaces ombrées variant du brun au noir, la pyrogravure permet de reproduire des effets vraiment spectaculaires sur les matériaux. Avec un peu d'expérience les oeuvres les plus élaborées peuvent alors être envisagées.
 

La pyrogravure, pour quoi faire ?

 
La pyrogravure permet de réaliser des tableaux décoratifs, orner du mobilier, des bibelots, des sculptures ou des pièces tournées, fabriquer des jouets, etc.
 

Des idées de motifs ? Il suffit de reproduire n'importe quelle figure ou dessin qui vous plaît. Vous trouverez aussi des idées de motifs originaux dans nos livres consacrés à la pyrogravure.
     

Des idées de supports ? Nos objets bois sont tout prêts à être pyrogravés. Réalisés en bois massif poncés, les essences sélectionnées (tilleul, aulne & frêne) sont parmi les mieux adaptées à la décoration par pyrogravure, leur pâleur faisant bien ressortir les motifs et leur grain peu prononcé n'interférant pas avec le dessin pyrogravé.
 



Les coffrets et plumier, faciles à décorer avec des frises, des motifs géométriques, des figures animales, des paysages, etc. Toutes les possibilités étant envisageables !




     



Les objets tournés (assiettes et pots à crayon) sont particulièrement adaptés aux motifs floraux et de feuillages, d'entrelacs, aux motifs abstraits et bien d'autres.





     

Les pyrograveurs standards

 
 
Ils utilisent des pointes en fil d'acier dur. C'est le type le plus facile à utiliser et à manier, en particulier pour les débutants.
 



Le pyrograveur STAR TEC ST 141 n'est pas muni de variateur électronique. Il sera donc surtout utile pour effectuer des dessins "au trait", c'est à dire sans nuances d'ombrages.





     

Le STAR TEC ST 171, plus puissant que le ST 141, dispose en outre d'un variateur électronique de tension faisant varier la température des pointes de 450° à 750° C. Les effets d'ombrage et différentes nuances de bruns seront alors plus aisés à contrôler et à obtenir.



     

Ces deux modèles peuvent être utilisés avec différents types de pointes, suivant les motifs à réaliser et les effets recherchés : pointes arrondies à tout faire ; aplaties pour remplir les surfaces ; pointues pour dessiner les détails, les lignes fines et les pointillés ; calligraphie pour écrire ; décor pour imprimer des motifs.



     

Le pyrograveur multifonctions ST 201

 
 
Il utilise des pointes rigides en cuivre. Un peu plus difficiles de maniement que les pointes en fil d'acier dur, elles permettent néanmoins, avec un peu d'expérience, la réalisation de détails particulièrement fins et soignés et conviennent mieux au dessin de motifs répétitifs (pour la réalisation de frises ornementales, etc.).
 


Le ST 201 dispose d'un variateur électronique de tension faisant varier la température des pointes de 50° à 500° C, facilitant l'obtention et le contrôle d'effets d'ombrage et différentes nuances de bruns.
     



Les pointes rigides en cuivre se déclinent sous plusieurs formes : obliques, arrondie, cylindrique, pointue et plate. À noter que ce pyrograveur ST 201 permet également les petits travaux de soudure à l'étain.



     



Un jeu de pointes à tamponner étend ses possibilités ; elles servent à reproduire un ou plusieurs motifs : pour texturer des surfaces, réaliser des frises ornementales, etc.
     


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé