Accueil > Les trucs d'atelier, réalisés par HMDIFFUSION... > Outillage à main > Elagage des arbres et arbustes à la scie à main

Elagage des arbres et arbustes à la scie à main




L'élagage consiste à réduire la longueur et le nombre des branches des arbres, des arbustes ou des haies : celles détériorées, inutiles ou inesthétiques, gênantes ou encore nuisibles.
     
Pourquoi élaguer ?
Pour plusieurs raisons : maintenir une forme naturelle aux arbres et arbustes en préservant les silhouettes caractéristiques ; restreindre la croissance trop rapide de certains végétaux et éviter qu'ils ne deviennent des géants ingérables ; garder les plants en bonne santé en supprimant les parties malades ou endommagées ; avoir des plants plus fournis en stimulant la pousse des tiges ; améliorer la floraison et la fructification ; une taille à fonction utilitaire : offrir de l'ombre, dégager un chemin, l'accès ou la visibilité d'une maison, etc.

Quand élaguer ?
Il est dorénavant admis que l'élagage peut être pratiqué tout au long de l'année, et même le plus rapidement possible pour les branches les plus petites, celles cassées ou mal situées, celles malades ou mortes. Pour schématiser, on peut dire que l'élagage effectué en été stimule généralement la production de fleurs et de fruits, tandis que celle réalisée en hiver provoquera plus tard une augmentation du nombre de branches et de feuilles. Quelques recommandations toutefois :
- Hiver : éviter d'opérer durant les grands froids de janvier et de février.
- Printemps : éviter de tailler les arbres qui perdent beaucoup de sève (noyers, tilleuls, érables, ormes, bouleaux, etc.).
- Printemps et été : la guérison des blessures se fait rapidement durant cette période de l'année ; il faut par contre éviter des élagages trop sévères.
- Été : chez certaines espèces une nouvelle repousse peut avoir lieu, mais qui n'aurait pas le temps de se lignifier avant les premières gelées de l'hiver.

Comment élaguer ?
Il ne faut jamais couper une branche en son milieu car on induirait presque toujours la mort de la partie restante, en y formant de plus un "chicot" très sensible aux attaques d'insectes et aux infections diverses. La règle est alors de couper tout près d'une ramification avec une autre branche. Toutes les coupes doivent être propres et bien finies pour faciliter la cicatrisation ; l'intérêt est alors grand d'utiliser des outils à haut pouvoir tranchant.
 

NOS SCIES D'ÉLAGAGE

 
Suivant votre niveau d'exigence et l'emploi que vous souhaitez en faire, nous vous proposons des scies en gammes "éco" et professionnelle. Il faut d'autre part différencier les scies simples (pour travailler à faible hauteur sur haies et arbustes, ou encore en haut d'une échelle) des scies montées sur perche télescopique (pour atteindre, du sol, les branches situées en hauteur).
 

La scie droite 'éco

 
 







Ce modèle de scie droite est plus particulièrement adapté aux arbustes et haies.






 
     




Sa lame droite lui permet de facilement "se faufiler" à travers les branches, dans les passages étriqués et encombrés.




 
     

La scie courbe 'éco' & perche télescopique

 
Cette scie s'utilise seule ou montée sur la perche télescopique disponible en option.
 




Elle est prévue pour tous les élagages courants sur arbres et arbustes. Sa lame courbe facilite les mouvements de sciage et la pénétration de la lame dans le bois.



 
     










La perche télescopique permet d'atteindre facilement les branches situées en hauteur ; une technique bien moins dangereuse que de faire l'équilibriste en haut d'une échelle ou debout sur une branche !








 
     






Et la scie peut donc aussi s'utiliser seule, sans la perche télescopique.



 
     

Scie professionnelle Silky 'Sugoi

 
 





Soumises à fortes contraintes, les scies d'élagage se doivent d'être particulièrement robustes. Ce modèle Silky, très haut de gamme, est sans conteste ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché.




 
     






Couramment utilisée par les professionnels de la sylviculture, elle est destinée aux utilisateurs très exigeants et qui souhaitent un outil ultra robuste, très performant et durable dans le temps.




 
     

Scie professionnelle Silky 'Zübat' à perche télescopique

 
 





À nouveau un matériel Silky de très haute qualité et performance. Perche télescopique à deux éléments et extensible à deux longueurs différentes : 3,23 m et 2,72 m.

 
     







De faible poids (un kilo environ), très maniable, elle est peu contraignante à porter et à manipuler, même tenue à bouts de bras. Le profil ovalisé de la perche permet de facilement orienter la lame dans les directions nécessaires.
     






La denture japonaise de ce modèle est redoutable d'efficacité !



 
     

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé