Réalisations ludiques à la scie à chantourner

Réalisation d'un puzzle (travail à plat)

 
 



C'est une forme ouverte relativement simple à réaliser et sans démontage de lame puisqu'il suffit de découper la forme extérieure puis de découper les différentes pièces une par une.
On a choisi un bois de densité moyenne et structuré : le frêne. On peut toutefois réaliser ce puzzle dans un panneau de contreplaqué assez épais ou un bois très tendre...




     


Il y a plusieurs solutions pour reporter le modèle sur la pièce de bois :
- Après avoir photocopié le modèle, il suffit de reporter le tracé en plaçant la photocopie face contre le bois. Repassez ensuite avec un fer à repasser l'envers du papier : ceci à pour effet de transférer l'encre sur le bois !
- La deuxième solution, celle que nous utiliserons ici, sera le collage direct de la photocopie sur le bois.



     




Selon la nature du dessin, on choisira une lame à plus ou moins grosse denture. Plus les courbes sont prononcées, plus la denture devra être fine mais moins le rendement sera important. Pour des tracés extérieurs, la denture pourra être plus grosse.





     




Une fois les contours fait, il suffit d'extraire la forme découpée (à noter : le carter de protection a été escamoté pour une meilleure compréhension).



     





Il reste à découper les pièces intérieures. On changera de lame si les contours son serrés. L'utilisation des lames à ergots est tout à fait possible dans ce cas puisqu'on n'a pas besoin de découper une forme fermée (et donc de passer la lame par un perçage).







     




Maintenant que toutes les pièces sont découpées...






     



...on pourra réaliser une petite finition qui consiste à chanfreiner légèrement les pièces à l'aide d'un cylindre de ponçage monté sur le flexible de la scie.




     





Le puzzle pourra ensuite, selon les goûts, être vernis, peint ou encore teinté !




     

Réalisation de petits sujets (travail en volume)

 
 



Après la réalisation d'un objet "à plat", idéal pour commencer, on pourra entreprendre la réalisation de petits objets, petites figurines ou petits personnages "en volume". Il existe une quantité d'ouvrages de tous niveaux qui contiennent de nombreux plans et des idées à foison.



     




Après avoir photocopié un motif intéressant, choisir un bloc de bois d'une essence homogène comme l'aulne, l'érable, le tilleul, le pin ou au contraire une essence au veinage et aux couleurs plus marqués comme l'acajou ou le noyer...




     


Mettre le bloc à dimension en le dégrossissant à la scie à chantourner (pour cette opération se référer simplement au modèle papier collé directement sur le bloc). La mise à l'équerrage et à la dimension précise pourra se faire rapidement avec une ponceuse lapidaire ou en ponçant simplement la pièce sur un papier abrasif posé à plat.


     

On fera les premières coupes, du coté de la figurine où les chutes de bois seront les plus minces.
Conservez précieusement les chutes, elles seront indispensables pour la suite des opérations !
Il peut être judicieux de positionner deux blocs complémentaires de part et d'autre de la pièce à couper pour avoir une meilleure assise (voir photographie ci-contre, à noter : le carter de protection a été escamoté pour une meilleure compréhension).


     




Une fois les premières coupes réalisées, repositionnez les chutes sur la pièce en les fixant à l'aide d'un adhésif. Cette opération permet de conserver à la pièce toute sa stabilité lors des découpes de la deuxième face.





     







Il ne vous reste plus qu'à extraire l'objet d'entre les chutes de coupe !






     





Pour rattraper les petits défauts de coupe ou chanfreiner les angles, on utilisera le flexible avec un cylindre ponceur.





     






La finition pourra se faire selon votre convenance : vernis, ciré, teinté ou peinte...





     

Une finition aux normes jouets

 
 
Bon à savoir : si vous réalisé des objets destinés à être utilisés par des enfants (et qui seront donc à coup sure porté à la bouche), il conviendra d'utiliser des peintures et vernis aux normes jouets, totalement inoffensifs pour la santé !
     


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé