Bien choisir ses lames de scie à chantourner

Le choix des lames pour une scie à chantourner est d'une importance capitale et quand on commence le chantournage on se demande quelles sont les lames les plus adaptées.

Voici un récapitulatif qui vous fera découvrir toutes les sortes de lames de scies à chantourner : lame à denture standard, lame spiralée, lame inversée, lame lisse ou à ergots...
Une bonne lame de scie à chantourner optimisera le rendement de votre machine et chantourner le bois devient un vrai plaisir !

Nos lames sont compatibles avec toutes sortes de scies à chantourner électriques ou manuelles.
Elles existent en deux longueurs courantes : 127-130 et 160 mm et deux types de fixation (lisse et à ergots).

Les types de fixation des lames de scie à chantourner

Lames lisses :
Une grande diversité de modèles pour la découpe du bois, des plastiques et des métaux doux. Nécessitent des pinces de serrage de qualité, en particulier pour les découpes d'ouvertures nombreuses qui demandent un montage démontage incessant de la lame.

Lames à ergots de fixation :
Recommandées sur les scies dont les pinces manquent de précision. Par contre, les lames à ergots sont incompatibles avec certaines tâches (par exemple : marqueterie en contre-partie) car elles demandent un Ø de perçage trop important pour les faire traverser en plein bois.

 

Les types de denture des lames de scie à chantourner

Taille de la denture :
Dans le bois, plus la denture sera fine, plus la précision du sciage sera importante. En toute logique, on utilisera donc des lames fines pour la marqueterie et des lames plus épaisses pour la découpe de bois massif épais.

 

Lames avoyées :
Lors de l'affûtage, l'avoyage consiste à tordre alternativement chaque dent à droite ou à gauche afin de donner de la voie pour faciliter l'évacuation des copeaux. Ces lames offrent par leur grosseur un débit important, mais ce légèrement au détriment de la finition. Elles sont à l'aise dans de fortes épaisseurs de bois massifs.

Lames inversées :
Découpez le contreplaqué sans aucune bavure. Spécialement développées, le quart inférieur de ces lames dispose d'une denture inversée (longueur 130 mm). La coupe inférieure se fait donc par une denture remontante évitant tous les éclats.



 

Lames spiralées :
Fixation sans ergots. Denture spirale pour coupe en tous sens sans faire tourner la pièce. Facilite aussi la découpe de pièces plus grandes que le col de cygne de la machine.


 


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé