Tout savoir sur les lames de scies circulaires

Retrouvez près de 1500 modèles de lames de scie circulaire dans la boutique d'HMDiffusion !

Les lames carbure

 
 
Denture à biseaux alternés

Les dents sont biseautées sur leur face supérieure, alternativement à droite et à gauche.
C'est la denture la plus courante et ses utilisations sont multiples : débit et finition dans le massif et les panneaux divers.
Le "pas" de la denture, c'est à dire la distance entre deux dents successives, est variable en fonction du diamètre et du nombre de dents. Il conditionne le type de coupe à réaliser avec telle ou telle lame :
     
- Une lame au "pas" important (peu de dents) sera idéale pour le débit des bois massifs dans le sens du fil (les copeaux se forment et se dégagent facilement).
- Une lame au "pas" plus réduit (plus de dents) conviendra aux sciages de finition, aux coupes en "travers-fil" (les dents "déchiquetent" le matériau sans arracher la fibre) et aux panneaux dérivés du bois.
 
Talons anti-recul

La présence de "talons anti-recul" est indispensable dès que le "pas" de la denture est important (c'est à dire quand la lame comporte peu de dents).
Leur rôle est de limiter la quantité de matière qui est enlevée par chaque dent de la lame. Ils évitent ainsi que l'effort de coupe ne soit trop important et éliminent les phénomènes de rejet du bois.
Ils ne sont pas utiles sur les lames au "pas" réduit, car chaque dent sert de limiteur de passe à celle qui la suit.
     
Denture à angle d'attaque négatif

On peut remarquer que sur ces lames, les dents sont "penchées" en arrière.
C'est une caractéristique indispensable pour le sciage avec mouvement radial de la lame (sur scies radiales ou à onglet).
On élimine ainsi le risque d'entraînement brusque de la lame vers l'opérateur lors de l'attaque. La coupe est mieux contrôlée et donc plus sûre !
     
Denture spéciale coupe-clous

Carbure spécial, plaquettes dépassant très peu du corps de lame et épaisseur réduite pour limiter les efforts d'usinage. Autant d'avantages, pour bien absorber les "chocs" et résister aux pires conditions de coupe !
     
Denture alternée droite/trapézoïdale

Une dent est chanfreinée des 2 côtés (dent ébaucheuse) et se trouve plus haute que la dent suivante qui est droite (dent finisseuse).
L'angle d'attaque réduit participe à la netteté des coupes en évitant d'arracher le matériaux.
     
Ce type de denture produit une coupe sans éclat. Elle est donc particulièrement adaptée aux sciages demandant beaucoup de soins (mélamine, aggloméré, panneaux divers, bois massif de faible épaisseur...).
 

Les lames aciers

 
 
Lame acier

Les dents sont avoyées, c'est à dire inclinées alternativement à droite et à gauche du corps de lame.
     
Ce sont des lames à réserver aux scies circulaires "à bûches" ou de chantier. Munies d'une denture couchée, ces lames en acier spécial sont réaffûtables à la lime ou à la machine.
Si leur tenue de coupe est excellente, elles sont par contre peu adaptées aux travaux précis.
 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé