Les différents outils de toupie

L'outillage de toupie a particulièrement évolué ces dernières années et l'on trouve un choix élargi d'outillage maintenant accessible à l'amateur avec en particulier toutes les fraises à plaquettes jetables que l'on ne rencontrait jusque-là que sur les modèles professionnels.
 
 

Le fer à l'arbre :



C'est le plus ancien outil adaptable sur la toupie. Il permet de fabriquer son fer à la demande et se monte dans la lumière de l'arbre. Au vu des accidents, la législation interdit maintenant de mettre une lumière sur les arbres de toupies actuelles.
     

La fraise monobloc :

 


Les plaquettes de coupe sont en acier ou en carbure et sont brasées sur le corps d'outil. C'est par excellence l'outil des travaux intensifs et précis. En contre partie, elle ne propose qu'une seule fonction.
     
 

Le porte-outils standard :


C'est par excellence l'outil de l'amateur par le grand nombre de fers différents qui peuvent s'y adapter. La précision est moins bonne que sur une fraise monobloc car il y a toujours un peu de jeu dans les picots de positionnement des fers.
     

Le porte-outils de sécurité :

 


D'utilisation identique au porte-outils standard. Il est conforme à la nouvelle norme européenne qui se met difficilement en place. Des contre fers limitent la passe d'usinage et limitent le rejet.
     
 

Les disques porte fers :

On y trouve des fers à tenons, à rainure, à plate bande, à profil contre profil. Economiques, ils restent assez difficiles à régler et demandent du calme et de nombreux essais. Avec la baisse des prix, ils sont supplantés petit à petit par l'outillage à plaquettes jetables.
     

Les outils à plaquettes jetables :

 


Ils commencent à se démocratiser, y compris dans l'outillage amateur. On y trouve des fraises à rainures, à tenons, à plate bande, à profil contre profil ou encore des calibreurs. Leurs avantages principaux : plus d'affûtage et précision car le profil reste constant.
     
 

Les lames à rainurer :

Elles sont identiques aux lames pour scie circulaire mais d'un diamètre adapté aux toupies et existant en plusieurs épaisseurs.Leur avantage : elles sont parfaites pour réaliser des rainures très fines et découper des pièces avec un minimum de perte de matière.
     


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé