Les différents diamètres d'arbres sur les toupies

Plusieurs diamètres d'arbres sont disponibles sur les toupies actuelles.

- Arbre de 20 mm : il est resté longtemps le diamètre adopté pour les machines d'amateurs. On trouve beaucoup de ces machines d'occasion mais sachez qu'il ne se fabrique pratiquement plus d'outillage en alésage 20 mm et que les nouveaux types d'outils sont en 30 mm. Il reste la possibilité de monter de l'outillage de 30 mm sur un arbre de 20 mm à l'aide d'un manchon ou de bagues de réduction.
     
- Arbre de 30 mm : c'est maintenant le standard le plus répandu et l'on y trouve la plus grande gamme d'outillage. Il est aussi bien utilisé par le professionnel que par l'amateur.

- Arbre de 50 mm : diamètre spécifique à la France et largement utilisé dans l'artisanat. Nombre d'amateurs sont tentés par l'achat d'une toupie d'occasion. Il faut dire que ce sont des machines lourdes et indestructibles que l'on n'achète souvent pas très cher. Mais attention à bien faire ses comptes : l'outillage en alésage de 50 mm est hors de prix et l'on a vite perdu d'un coté ce que l'on pensait avoir gagné de l'autre !
 
 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé