Accueil > Les trucs d'atelier, réalisés par HMDIFFUSION... > Toupies, outils & accessoires > Portes d'intérieur, d'extérieur, portes de placards, d'armoire...

Portes d'intérieur, d'extérieur, portes de placards, d'armoire...

Le profil contre-profil

 
Le profil contre-profil est un assemblage très largement utilisé aujourd'hui. Tous les meubles de cuisine actuels sont réalisés avec cette technique. Observez une porte sur son chant supérieur ou inférieur : si la moulure traverse et apparaît en bout, il s'agit bien de profil contre-profil. Le montant supporte la moulure et la rainure alors que la traverse présente le contre-profil (inverse de la moulure) et la languette. Un gros avantage de cette technique est que tout est usiné en même temps et en une passe : l'assemblage entre les montants et les traverses, les moulures et la rainure acceptant le panneau. Le gain de temps est considérable.
Plusieurs types de profils contre-profils sont réalisables. Vous choisirez en fonction de la destination de votre réalisation et... de votre budget outillage !
 
PROFIL CONTREPROFIL 1 FACE (SIMPLE PAREMENT) SANS TENON :____________________
Il n'y a pas de mortaise, seule une petite languette correspondant à la rainure vient conforter l'assemblage mais c'est largement suffisant pour des petites portes de cuisine. Toutes les cuisines vendues dans le commerce sont fabriquées ainsi, si vous apercevez des chevilles sur le montant... celles-ci sont fausses et ne servent pas à tenir le tenon !

     
PROFIL CONTRE PROFIL TENON LONG :____________________
Ici, l'assemblage est renforcé par un tenon et une mortaise. Au niveau solidité, cela met déjà plus en confiance et permet de réaliser de plus grandes portes. Une de ses applications sera la porte d'armoire. Le tenon se réalisera lors du contre-profilage. La mortaise quand à elle sera réalisée indépendamment : manuellement ou à la mortaiseuse.

     
PROFIL CONTREPROFIL 2 FACES
(DOUBLE PAREMENT)
:_______________
L'assemblage à profil contre-profil en double parement vous permet d'obtenir une moulure sur les deux faces de vos réalisations. Il est ainsi destiné aux ouvrages visibles des 2 côtés tels les portes d'intérieur. Deux contre-profils sont à réaliser sur les tenons, la fraise à feuillure ne sera donc pas utilisée ici. Suivant votre outillage les 2 moulures seront réalisées par retournement de la pièce de bois ou sans retournement avec 2 fraises à moulure "inversées".
     

Tableau comparatif

 
Le tableau suivant vous permettra de facilement comparer les possibilités et performances de nos outillages spécialisés pour la réalisation des assemblages à profil et contre-profil.
 
 


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé