DÉFORMATION DES MOULURES À LA TOUPIE




Pourquoi la moulure exécutée avec un porte-outil est elle déformée par rapport au dessin du fer ?

- Si pour les fers "à l'arbre", la moulure est la copie conforme du dessin du fer car l'outil est fixé perpendiculairement à l'axe de toupie. Il n'en va pas de même pour les fers se montant sur les porte-outils. Ceux-ci sont en effet monté sur le corps du porte-outil avec un certain angle d'attaque (repère "&") . Il en résulte donc une déformation de l'usinage par rapport au tracé du fer (Voir la projection ci-contre).

     
- On peut se dire, mais alors pourquoi les fabricants de fers ne donnent pas plutôt les cotes de la moulure plutôt que celle des fers ? La raison en est très simple : pas un fabricant de porte-outil n'utilise le même angle "&" d'attaque alors que les fers sont identiques. Une moulure effectuée avec un porte-outil de marque X sera donc légèrement différente de celle effectuée avec un porte-outil de marque Y.

- Dans 90 % des cas cela n'a aucune importance mais pour un chanfrein à 45°, il peut y avoir des différences de 1 à 2°. Ne comptez donc pas faire des coupes d'onglets d'équerre avec un tel système !

- De plus, remarquez que la pente du fer à 45° est rectiligne et que la même pente est affectée d'une légère courbure sur le bois !
 


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé