Le gabarit HM Diffusion s'utilise aussi à la toupie...

 

L'utilisation classique du gabarit HM Diffusion

L'emploi le plus évident du gabarit à queue d'aronde HM Diffusion se fait avec une défonceuse utilisée à la volée. Les peignes du gabarit sont fixés à des chevrons et l'ensemble est maintenu sur votre bois à usiner à l'aide de serre-joints. Il suffit alors ensuite de déplacer la défonceuse sur le peigne en aluminium.
     

L'utilisation à la toupie...

 
Mais vous avez aussi la possibilité d'utiliser le gabarit à queues d'aronde avec votre défonceuse montée à l'envers sous table et même... à la toupie ! (celle-ci doit alors être équipée d'une pince bout d'arbre afin de pouvoir y monter les fraises de défonceuse).
 

Comment procéder ?

 
Tout simplement en utilisant, en quelque sorte, le gabarit à l'envers. De la même manière que pour une utilisation avec la défonceuse à la volée, vous fixez le gabarit à un chevron dont deux côtés sont d'équerre. Vous retournez le tout sur la table de toupie, vous effectuez vos réglage et installez tous les protecteurs nécessaires. Il n'y a alors plus qu'à déplacer l'ensemble sur la table de travail.
     
 

Quels avantages ?

Dans un cas comme dans l'autre (utilisation du gabarit à la toupie ou à la défonceuse sous table) vous constaterez à l'usage que ces modes d'utilisation s'avèrent encore plus confortables qu'avec une défonceuse à la volée : la stabilité de l'ensemble est bien meilleure ainsi que le contrôle de l'usinage. C'est également la méthode la plus pratique et la plus rapide pour réaliser des usinages en série.
Ces principes d'utilisation "à l'envers" restent identiques, du point de vue des réglages à effectuer, à la méthode "défonceuse à la volée".
     
Pour une utilisation à la toupie, celle-ci doit donc être équipée d'une pince bout d'arbre afin de pouvoir y adapter les fraises de défonceuse. Le seul problème que vous pouvez rencontrer : l'outil dépasse trop au-dessus de la table, même quand l'arbre de toupie est descendu au maximum. La solution réside alors en la fabrication d'une rehausse de table. La notice livrée avec la pince bout d'arbre vous donne toutes les indications pour la concevoir.
     

Le kit complet

 
Le gabarit à queues d'aronde et la pince bout d'arbre : deux accessoires développés par HM diffusion. L'ensemble : un kit résolument polyvalent, pratique, efficace et tellement simple à utiliser sur votre toupie !

À noter : sur toutes les photos figurant sur cette page, les protecteurs ont été retirés pour de meilleures clartés des vues.
 
 


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé