Gabarit 'Multicourbe' de chantournage

Réalisez proprement et rapidement tous vos gabarits de chantournage !

Le "Multicourbe" vous permet de réaliser rapidement et très proprement tous vos gabarits de chantournage à la toupie ou à la défonceuse et cela avec une extrême facilité ! Il peut aussi être utilisé pour chantourner directement vos bois, sans confection de gabarit intermédiaire. Et vous le réutilisez autant de fois que vous le souhaitez !
 
 

Fini le temps perdu à fabriquer, à la main, un gabarit de copiage pour chaque forme différente ! Le "Multicourbe" vous facilite la mise en oeuvre de tous vos gabarits de chantournage, de formes concaves ou convexes, comme par exemple pour la réalisation d'une traverse de meuble en "chapeau de gendarme".
 

Préparation du gabarit

 
 




Il sera confectionné à partir d'une chute de panneau quelconque : de contreplaqué, de médium, etc.






     




Commencez, au compas ou à l'aide du "Multicourbe" utilisé telle une règle souple, par y tracer le dessin de votre courbe.





     



Puis, après dégrossissage de la forme à la scie sauteuse ou à ruban, en sciant à 1 ou 2 millimètres du trait...






     


...vous y vissez le "Multicourbe", exactement sur le tracé. Sa conception, en polymère spécial à la fois flexible, souple et résistant lui autorise des courbures toujours parfaitement nettes et régulières, sans brisures ou méplats.



     

Usinage du gabarit

 
 




Il ne reste alors plus qu'à passer l'ensemble au calibreur de toupie (les protecteurs ont été retirés pour une meilleure vue)...





     



...ou à la fraise à copier de défonceuse, en veillant à appuyer le guide à bille contre le "Multicourbe". La forme sera alors exactement reproduite !





     

Usinage de la traverse

 
 



Notre gabarit est prêt, il nous sert alors déjà à recopier la forme en "chapeau de gendarme" sur notre traverse de meuble...





     



...que l'on dégrossit ensuite, en découpant à 1 ou 2 millimètres du trait.





     


Pour le chantournage final de la traverse, seul notre gabarit en médium est utilisé, le "Multicourbe" ayant été démonté. L'opération se réalise à la défonceuse (utilisée à la volée où montée sous table)...





     





...où à la toupie. Le gabarit est alors équipé d'éléments de calage et de serrage (attention, les protecteurs ont été retirés pour une meilleure vue).






     
Notez aussi que, si votre pièce finale n'est visible que d'un côté, vous pouvez alors fixer le "Multicourbe" directement sur celle-ci, sans même réaliser de gabarit intermédiaire ! Vous économisez encore plus de temps !
 


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé