Le travail du bois et les risques mécaniques

 
 
Le travail du bois, à l'aide de machines fixes ou portatives utilisant des outils tranchants, est générateur de certains dangers : le risque de blessures "mécaniques" est bien sur celui auquel on est le plus sensible puisqu'il est la cause de dommages pouvant être irréversibles ! Loin de nous l'idée d'être alarmiste, nous pensons simplement qu'il convient d'avoir bien conscience de ces dangers afin de s'en protéger efficacement !
 
 

C'est pour cette raison que nous vous proposons de faire un petit tour des différents matériels de sécurité qui nous permettent chaque jour de satisfaire notre passion sans prendre de risque inutile !
 

Quelques rappels essentiels

 
 
- Utiliser systématiquement les protecteurs disponibles sur les machines : ces éléments ne sont pas là pour nous gêner mais pour bien pour nous protéger !
- Ne pas hésiter à fabriquer des protecteurs supplémentaires dès que cela semble nécessaire... L'usinage sera d'autant plus réussi si vous le réalisé sans appréhension ! La fabrication d'un protecteur peu sembler fastidieuse, mais il ne faut pas oublier qu'une fois terminé, il sera toujours disponible pour les prochains usinages !
     

Le tapis antidérapant

 




Pourquoi se priver d'un morceau de tapis anti-dérapant qui sécurisera incontestablement vos travaux de défonçage ou de ponçage ? Plus de pièces éjectées ou qui tournent sur l'établi ! C'est aussi simple d'emploi qu'efficace à l'usage !
     

Les poussoirs de sécurité

 
 

Des plus modestes aux plus perfectionnés, les poussoirs de sécurité sont les compléments indispensables de notre sécurité. Légers et faciles à manier, ils sécurisent tous les usinages courants, du profilage simple à l'usinage en bois de bout sur des pièces étroites !
     

L'entraîneur automatique

 
 


L'entraîneur supprime tout risque de contact des mains avec les outils tranchants. Même si il est le plus fréquemment employé à la toupie, il peut aussi être utile sur les dégauchisseuses ou les scies circulaires. Il rend service quelle que soit la dimension des pièces usinées :
- grandes pièces : moins de fatigue pour l'opérateur et meilleur régularité du travail.
- petites pièces : plus de sécurité !
     

Un plus pour la toupie, le guide continu de sécurité

 
 



Ce guide s'adapte à la forme de l'outil et permet un appui continu de la pièce quel que soit le type de travail. Il élimine tous les risques de basculement en entrée comme en sortie. Les risques de rejets sont réduits. Les moulures sont plus régulières.
     

Sécurité à la toupie...

 
 


Attention... la toupie est sans doute la machine qui réclame la meilleure connaissance des organes de sécurité.
     
 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé