Mandrins Duplex - avantages et caractéristiques

L'engouement pour les mandrins à serrage par spirale est certainement due à leur apparente facilité de fonctionnement : vous donnez un tour de clé et c'est bloqué ! Dans une certaine mesure c'est vrai et il y a des opérations où les mandrins à spirale font aussi bien qu'un Duplex MK III. Par contre, si vous envisagez des travaux plus conséquents ou au contraire très fins, le mandrin Duplex est sans concurrence !
 

Gros travaux : bien que semblant moins puissant que beaucoup de mandrins à spirale, le contrôle effectif des diamètres de serrage permet au mandrin Duplex d'assurer une tenue exceptionnelle en toute confiance.
En pratique, vous pouvez maintenir une pièce de diamètre 700 mm par 200 mm d'épaisseur, même sans utiliser les plus grands mors !
     

Petits travaux : pour ces travaux le Duplex est sans égal. Les travaux fins nécessitent d'être proche de la pièce.
Les outils et les mains doivent accéder au plus près, y compris à l'arrière de la pièce sans que votre coeur ne batte la chamade !
     
Pression de maintien : le Duplex dispose d'une grande puissance de serrage, sans générer de perte de sensation gêneante lors des travaux fins, comme c'est le cas lorsque l'on travaille en expansion avec les mandrins à spirale (cette perte de sensation pouvant aller jusqu'à causer une excentricité).
 



Sécurité d'emploi : le corps et la bague de serrage lisses ainsi que des mors pratiquement sans espaces font du Duplex le mandrin le plus sûr du marché, en particulier lorsque les doigts sont au plus près du travail.
     
Rapidité et simplicité de mise en service : le changement de mors est simple et rapide et ne nécessite aucun outil, vis, ou démontage fastidieux. Un remplacement de mors prend moins d'une minute (le record est en dessous de 15 secondes) mais avant de le réaliser facilement, vous passerez une dizaine de minutes avec la notice et devrez pratiquer un peu !
Le montage des accessoires et aussi simple et rapide et n'interromps pas vos travaux de tournage.
 



Possibilité de mors sur mesure : vous pourrez réaliser facilement des mors spécifiques adaptés à un travail précis ou encore des plateaux pour les mors de 90 mm.
     
Modes de travail : tous les mors Duplex peuvent être utilisés en expansion et en compression. Le passage de l'un à l'autre des modes se fait en enlevant ou en montant la bague et le fourreau d'expansion. Cette opération est un peu similaire à celle du changement de mors tout en étant plus simple et rapide à effectuer !
 
Aucun risque d'erreur : que vous soyez en mode compression ou expansion, le mandrin sera toujours serré en tournant dans le sens horaire (et donc déserré dans le sens anti-horaire). Il n'y a donc aucune confusion possible de sens de serrage entre le mode compression et le mode expansion.
Le risque d'éjection ou d'éclatement d'une pièce lorsque l'on aura cru la resserrer est éliminé, tout comme celui d'écraser une pièce fine pratiquement achevée (comme c'est malheureusement régulièrement le cas avec les mandrins à spirale!).
 
Précision : la conception du Duplex est unique car il positionne les mors directement dans le corps du mandrin, lui même fixé sur la broche du tour. Il n'y a donc qu'une seule pièce interface entre la broche et les mors (voir dessin ci-contre). D'ailleurs, à la différence d'un mandrin à spirale ou de tout autre concept, ce système compense automatiquement l'usure et n'affecte pas la concentricité.
A tel point que Multistar continue à vendre des accessoire pour des mandrins utilisés professionnellement depuis plus de 20 ans !
     
Durabilité : avec près de 50 000 exemplaires vendus, Multistar n'a jamais eu de mandrin inutilisable en retour. Tout au plus des queues d'aronde dont les mors ont été arrondis lors du ponçage.
 
Rotation inverse : contrairement à la majorité des mandrins, la tenue des mandrins Duplex est exceptionnelle et permet d'inverser le sens de rotation (pour la finition par exemple) ou pour utiliser le coté extérieur de la poupée fixe. Il suffit alors d'y monter un corps de mandrin seul
 
Poids et taille : avec un diamètre de 75 mm, un bon équilibrage et un poids de seulement 1.2 kg, le Duplex est le mandrin présentant le meilleur rapport poids / puissance.



Il peut s'utiliser sur les petits tours sans risque pour les roulements.
Cette économie de poids est due à la conception et à la forme du mandrin ainsi qu'à l'utilisation des meilleurs aciers qui permettent la réalisation d'un petit mandrin sans aucune baisse des performances.
     
Entretien : il est très simple et ne demande aucun démontage complexe et fastidieux. Il suffit de brosser régulièrement les pièces pour les nettoyer (brosse à dent) et de pulvériser un voile de lubrifiant.
 
Une plate forme polyvalente : contrairement aux mandrins à spirales, le mandrin Duplex est creux au centre et permet des creusages profonds et débouchants.
Cette caractéristique donne aussi la possibilité d'utiliser une grande gamme d'accessoires qui peuvent être tenus dans le mandrin avec plus de facilité et de stabilité. Cela ouvre la possibilité de réaliser soi-même ses mors, plateaux ou montages spéciaux comme les systèmes excentriques.
En résumé, le Duplex est le mandrin le plus polyvalent du marché !
 

Indexation : tous les mandrins Duplex sont équipés d'origine avec une indexation à 24 positions. Il s'agit d'une plus value importante pour une large variété de travaux :
- simple blocage de l'arbre pour percer un trou traversant,
- réaliser des incrustation,
- réaliser des pendules ou encore tous travaux décoratifs.
     
Rapport qualité prix : le mandrin Duplex est fabriqué en acier anglais reconnu pour sa qualité pour un prix très compétitif pour un produit de ce niveau.
Ajoutez à cela une durabilité et une fiabilité maintenant largement prouvée ainsi que la plus large gamme d'accessoires du marché.
Le mandrin Duplex sera l'investissement le plus efficace et le plus durable !
 


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé