Accueil > Les trucs d'atelier, réalisés par HMDIFFUSION... > Tournage sur bois > Les outils de tournage "CRYO" : Questions fréquentes
 
 

Les outils de tournage "CRYO" :
Questions fréquentes

Une tenue à l'affûtage 2 à 3 fois supérieure !

Ces outils en acier rapide M2 cryogéniquement traité sont le résultat d'une technique qui a été expérimentée puis utilisée dans d'autres industries : la trempe de l'acier s'effectue selon un processus complexe d'immersion à une température contrôlée à -185° C, et ceci pendant 3 jours d'affilés. Sans entrer dans des détails complexes, disons seulement que ce traitement thermique favorise la transformation des structures cristallines les plus grossières et tendres de l'acier (l'austénite) en la plus fine, dense et stable (la martensite).

La structure et les propriétés métallurgiques de l'acier sont donc définitivement modifiées. L'outil qui en résulte bénéficie d'une résistance accrue et surtout d'une tenue de l'affûtage bien supérieure. Le fabriquant annonce une tenue deux à trois fois plus longue que celle d'un outil en acier rapide haut de gamme, mais nos essais nous ont démontrés des résultats supérieurs à ces chiffres ! Les outils de tournage Cryo représentent résolument une nouvelle ère dans le développement de l'outillage de tournage : les essayer, c'est les adopter !

Les questions fréquentes...

Q - Est-ce que mon outil nécessite un retraitement cryogénique de temps en temps ?

R - Non, l'effet produit sur l'acier par la trempe cryogénique est définitif et irréversible. Ces propriétés sont conservées indéfiniment par l'outil.

Q - Ne pourrais-je traiter moi-même mes outils de tournage traditionnels par chauffe puis trempe dans de l'azote ?
R - Non, le choc thermique produit risque seulement de rendre définitivement instable l'acier. La trempe des outils "Cryo" s'effectue selon un processus complexe rigoureusement contrôlé par ordinateur et dans des chambres closes afin d'obtenir des niveaux de qualité reproductibles. Le processus complet nécessite trois journées complètes.

Q - Comment affûter les outils "Cryo" ?
R - Exactement de la même manière que les outils traditionnels. De même que pour tous les outils, sur meule sèche veillez simplement à refroidir l'outil régulièrement. De plus, avec les outils "Cryo", vous aurez moins de matière à ôter par affûtage.

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé