Accueil > Les trucs d'atelier, réalisés par HMDIFFUSION... > Un peu de tout > Les outils pour le travail des stratifiés et des chants

Les outils pour le travail des stratifiés et des chants

Panneaux de particules (agglomérés) que l'on plaquera de feuilles stratifiées et panneaux de mélaminé dont seuls les chants resteront à plaquer sont parmi les matériaux de base incontournables de la menuiserie d'agencement.

L'extrême diversité des panneaux de mélaminé et des feuilles de stratifié actuellement disponibles sur le marché (dans les grandes surfaces de bricolage ou chez les revendeurs de matériaux) permet des créations originales en mobilier de cuisine, de salle de bain, ou pour toute autre pièce de la maison.
 
 

LE TRAITEMENT DES CHANTS

 
Il s'agit ici du travail des chants souples pré-encollés en PVC, polyester, mélamine (ils sont disponibles en rouleaux dans le commerce traditionnel). Le placage des chants peut aussi se faire à l'aide de bandes de stratifié, nous parlerons plus bas des techniques de mise en oeuvre de ce matériau.
 

Le placage des chants

 
Il y a la méthode "de secours", à l'aide d'un fer à repasser, cette technique comportant néanmoins ses limites. La plaqueuse de chant Virutex, de par sa réelle efficacité, son grand rendement et la haute qualité de travail qu'elle offre est un outil qui nous a réellement convaincu.
 





Rapidité des opérations de placage qui se font en une seule étape : chauffe de la colle puis pressage du chant. Il ne reste ensuite plus qu'à araser ce dernier.






     



La plaqueuse Virutex vient à bout de tous les chants, quels que soit leurs profils, concaves ou convexes.




     

L'arasage des chants

 
 


Le rabot à affleurer se règle à l'angle souhaité et affleure rapidement un chant à la fois, proprement et en une seule passe.



     



L'araseur Virutex permet l'arasement simultané propre et net des deux côtés du panneau. Il se transforme aussi en deux araseurs indépendants pour travailler sur de fortes épaisseurs.



     



L'araseur coupe en bout opère la coupe nette et précise à 90° des chants en extrémité des panneaux.




     


Qu'ils soient droits ou courbes, les chants en stratifiés, quant à eux, ne s'araseront qu'à l'affleureuse électrique.


     

LE TRAITEMENT DES FACES EN STRATIFIÉ

 
 

Le pré-débit
Les grandes feuilles de stratifié sont difficiles et surtout fragiles à manipuler. La griffe à stratifié permet de pré-débiter les feuilles encombrantes : il suffit de rayer la surface du matériau que l'on brise ensuite.


     


Le débit à la scie circulaire
Pratique pour débiter les feuilles, la scie circulaire engendre néanmoins, de par son épaisseur de trait de scie, des pertes non négligeables de matière lors du délignage de bandes étroites.


     

Le débit manuel
Pour les débits répétés de bandes de stratifiés (pour le placages des chants, etc.), la coupeuse Virutex réalise des coupes rapides précises et nettes. De plus, par rapport à la scie circulaire, il n'y a ici aucune perte de matière car il n'y a pas d'épaisseur du trait de coupe.
     

L'encollage

 
 




Pour la pose des stratifiés on utilise exclusivement les colles contacts (néoprène, etc.).





     



L'application de ces colles sur de grandes surfaces nécessite la rapidité de l'opération. On utilise alors une spatule dentée large pour un rendement maximum.




     


Après encollage, le pressage des feuilles doit se faire rapidement et avec force, on utilise alors les rouleaux à maroufler.



     

L'affleurage
Tous les affleurages de stratifiés, posés sur plat ou sur chant, se font à l'affleureuse électroportative et doivent se faire avec une très haute précision. L'affleureuse-fraiseuse Virutex, outil très polyvalent, offre également beaucoup d'autres possibilités de fraisage...



     

La finition
Malgré le meilleur affleurage obtenu, il restera presque toujours un très léger désaffleur, presque imperceptible à l'oeil nu (on le repère par contre facilement au toucher, à l'aide de l'ongle qui s'y accroche). La lime à stratifiés permet alors de finir impeccablement les raccords d'angle.
     
Logo HM Diffusion
 


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé