La fabrication d'un caisson d'agencement

La mise en oeuvre de mobilier d'agencement ne nécessite pas de connaissances techniques complexes et ne requière pas de matériel lourd, son grand avantage résidant dans l'utilisation de panneaux "prêts à l'emploi". Vous réalisez alors facilement et rapidement du mobilier sur-mesure, afin de pouvoir aménager n'importe quel "recoin" de l'habitat.

 
 

Abordons ici un ouvrage simple : un petit placard à suspendre, réalisé en panneau mélaminé. Il donnera un aperçu du travail d'agencement et préparera à "affronter" éventuellement plus tard des ouvrages plus ambitieux...
 

La préparation des panneaux

 
 



Le débit
Il se réalise à la scie circulaire, sur table ou portative, car il est impératif que les coupes soient parfaitement rectilignes. Les scies guidées Festool sont parfaites.




     



Le placage des chants
Les chants préencollés se collent au simple fer à repasser ou à la plaqueuse pour une finition inégalée.




     

Les assemblages

 

L'assemblage des panneaux mélaminés requière des techniques totalement invisibles de l'extérieur afin de ne pas dénaturer les parements. Plusieurs solutions existent :
 
A - L'assemblage par lamelle

Très couramment utilisé pour de multiples applications, en agencement mais aussi en menuiserie et ébénisterie bois. Fiabilité et qualité des assemblages, extrême précision et rapidité d'exécution sont au rendez-vous avec cette méthode pro !
 



Dans notre cas, c'est la méthode idéale : les entailles d'assemblage se réalisent rapidement à l'aide d'une fraiseuse à lamelles...




     



.... ou encore à la défonceuse : équipée d'une fraise à disque pour usiner les entailles sur chant et d'un fraise droite pour les entailles en plein panneau.




     


Au contact de la colle une lamelle en bois comprimé gonfle dans l'assemblage, lui conférant une très grande résistance (différentes tailles de lamelles s'adaptent à toutes les épaisseurs de bois).




     
B - L'assemblage par tourillon
 


Une des techniques les plus redoutées pour son exigence de précision. Plusieurs systèmes sont proposés sur le marché, souvent d'utilisation compliquée ou peu précise. Pour notre part, nous en avons sélectionnés trois :




     



- Le système Virutex :
simple, rapide et fiable, il offre un positionnement instantané et précis des éléments à assembler. Il reste adapté à l'assemblage des panneaux.




     



- Le système Veritas :
très complet, il réalise les perçages d'assemblage par tourillons mais aussi tous ceux nécessaires à la mise en place des quincailleries.




     
C - L'assemblage par système Kreg
 

Le système Kreg :
Se décline en plusieurs tailles et versions et réalise très rapidement des assemblages solides par vis biaises, cachées à l'intérieur des caissons. Accessible à tous à l'aide d'une simple perceuse et très rapide à mettre en œuvre. Il peut se suffire à lui-même et éviter l'utilisation de lamelles ou tourillons (qui facilitent quand même la mise en place des panneaux. Le caisson peut ainsi être vissé dès que vous l'avez encollé, ne nécessitant alors aucun système de serrage. Ce sont les vis biaises qui bloquerons les collages le temps du séchage.



     

Le montage

 

L'encollage et le serrage

Un montage à blanc (c'est-à-dire sans colle) pour s'assurer que tout "fonctionne", puis encollage définitif. Si vous avez opté pour le système d'assemblage complémentaire Kreg, alors nul besoin de serrage.
 




Sinon, c'est serre-joints (un peu laborieux à mettre en place !) ou le système de cadrage Lamello. Il assure le serrage et la mise à l'équerre automatique des caissons.





     
La pose des quincailleries
 



Taquet supports d'étagères et charnières invisibles sont les seules quincailleries utilisées dans notre cas. Le guide de perçage Charfix peut aider à positionner ces dernières.




     

Les finitions

 
Un autre avantage des panneaux mélaminés : pas de finition à réaliser ! Un nettoyage à l'acétone pour effacer les traits de crayons et les traces de colle, et c'est tout !
 


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé